Implantation


L’implantation est une opération d’arpentage qui permet d’analyser la faisabilité d’un projet de construction et de déterminer son emplacement dans le respect des limites de propriété, des lois et des règlements en vigueur. Sur le terrain, elle se matérialise par le positionnement du site de la construction à l’aide de repères (clous, tiges de fer, piquets, etc.). À l’issue de ces travaux, l’arpenteur-géomètre délivre un certificat d’implantation sous forme de plan illustrant les marques matérielles posées.


La pierre de fondation de votre projet de construction

Des utilités et applications multiples

L’implantation concerne les futures structures, mais aussi celles qui seront rénovées ou modifiées en vue de s’assurer qu’elles demeurent à l’intérieur des limites de la propriété ou encore à l’extérieur de toute contrainte naturelle ou anthropique de tout droit prohibitif de construction. Et il peut s’agir de résidences ou de bâtiments commerciaux, industriels et gouvernementaux à construire, mais aussi d’un simple cabanon !

En tout respect des règles et normes établies

Le Code civil du Québec a des exigences quant à la distance entre un bâtiment et les limites de propriété, tout comme les règlements municipaux. Régies par le Règlement sur la norme de pratique relative au piquetage et à l’implantation de l’Ordre des arpenteurs-géomètres du Québec, les opérations d’implantation vous permettent de respecter toutes ces normes.

Un positionnement, mais aussi un rayon bien précis

L’implantation peut servir à baliser l’excavation ou à positionner les fondations d’une résidence, mais bien plus encore. Par exemple, elle peut être réalisée dans le cadre d’un projet concernant des structures comme des éoliennes, un barrage, une route, un réseau d’aqueduc et d’égout ou des lignes électriques.


Faites confiance à l’expertise de nos arpenteurs-géomètres qualifiés. Par leur savoir-faire aiguisé et leur connaissance approfondie des lois et règlements, ils sont à même de bien vous conseiller au fil des démarches nécessaires à l’obtention de votre permis de construction et tout au long de vos travaux.