Piquetage


Le piquetage est une opération grâce à laquelle les limites d’une propriété sont matérialisées par la pose de repères d’arpentage. C’est un processus légal encadré par le Règlement sur la norme de pratique relative au piquetage et à l’implantation de l’Ordre des arpenteurs-géomètres du Québec. Effectué au bénéfice du demandeur, le piquetage délimite physiquement une propriété à l’aide de repères visuels.


Une expertise qui facilite la planification des aménagements

Des applications diverses

Diverses raisons pourraient vous pousser à demander des services de piquetage favorisant des travaux sécuritaires sans empiétement sur les terrains voisins. Par exemple, cette opération peut être motivée par la construction d’un garage, la pose d’une haie ou clôture, l’installation d’une piscine, l’agrandissement d’une maison, ou même un doute concernant un empiètement possible sur votre propriété ou les propriétés voisines.

Limitez le risque

Le piquetage réduit les risques d’outrepasser les limites de votre terrain, pour ainsi éviter les litiges éventuels provoqués par une construction, une structure ou la plantation de végétaux. Si l’arpenteur-géomètre constate en cours de mandat que la position des repères d’arpentage qu’il poserait risque de troubler l’occupation présente sur les lieux, il enquête sur la situation. S’il y a effectivement un problème, il ne pose pas de repères mais produit tout de même un plan et un rapport expliquant la situation et présentant ses recommandations.

D’une utilité certaine

Une fois le piquetage exécuté sur le terrain, l’arpenteur-géomètre responsable du dossier délivre un certificat de piquetage incluant un plan détaillé comprenant notamment la date des travaux, la position des repères et l’occupation des lieux, s’il y a lieu. Le piquetage peut être utile aux acheteurs, aux propriétaires, aux institutions financières, aux municipalités, aux promoteurs immobiliers et aux professionnels du droits fonciers.


Faites confiance à notre connaissance du terrain. Nos experts réalisent les opérations de piquetage avec efficacité et grande précision. Nous nous chargeons des recherches pertinentes au bureau de la publicité des droits, de la validation des marques d’occupation, de la comparaison entre la géométrie d’occupation des lieux et les titres, puis de l’analyse et de l’identification des limites sur le terrain. Toutes les opérations d’arpentage réalisées sont consignées.