Une technologie aérienne accessible

  • Les drones collectent l’information par une prise de photos aériennes.
  • Le contrôle des drones est effectué au sol.
  • L’utilisation de cette technologie permet de reconstituer un modèle numérique du terrain.
  • Pour ce qui est des gravières, deux prises de données dressent un portrait réel du matériel extrait. Les données permettent donc un calcul de volume facile et précis.
  • L’emploi du drone est plus rapide que les prises de données terrain traditionnelles effectuées par des arpenteurs ou des techniciens.

Le drone

Le survol par drone est une opération qui s’effectue beaucoup plus rapidement que les prises de données terrain traditionnelles. L’opération vous permet donc d’économiser du temps de main-d’œuvre et de sentir un retour sur l’investissement dans un délai très rapide. Le drone permet aussi une prise de photographies aériennes à un coût beaucoup plus abordable qu’auparavant, alors que les caméras aéroportées étaient installées à bord d’avions conventionnels.

Les avantages du drone en collecte de données

Retour sur l’investissement rapide
Grâce à la rapidité d’exécution du drone, le temps de main-d’œuvre est moindre que lorsque les données sont recueillies sur le terrain par des techniciens.

Collecte de données précise et efficiente
Les drones collectent l’information par photographies aériennes. Le survol par drones permet de générer un rapport de la situation détaillé et de grande qualité.

Une pratique encadrée
Nos techniciens possèdent les certifications nécessaires pour piloter ce type d’appareil. L’arpenteur-géomètre attitré au projet possède quant à lui l’expertise pour interpréter les données recueillies et les vulgariser, ce qui vous donne un portrait réel de la situation. Ecce Terra détient également toutes les autorisations requises par Transports Canada afin d’opérer les appareils de façon réglementaire et sécuritaire.

Exemples d’usages du drone en collecte de données

Volumétrie
Depuis 2009, les exploitants de carrières et de sablières doivent remettre une redevance à la municipalité dans laquelle ils opèrent. Pour obtenir un portrait volumétrique exact, la collecte par drones est une solution économique, efficace et précise qui donnera l’heure juste à chacun des partis.

Plan topographique
En arpentage, le drone est aussi utilisé pour la conception de plans topographiques. Par exemple, les arpenteurs-géomètres d’Ecce Terra s’en servent pour effectuer les courbes de niveaux dans le cadre d’un futur développement résidentiel.