Des professionnels à votre service

Les arpenteurs-géomètres d’Ecce Terra sont des professionnels qui ont à cœur le succès de vos projets. Ils mettent leurs connaissances en arpentage à votre service et utilisent une technologie de pointe pour réaliser vos mandats.

Aménagement du territoire

L’aménagement du territoire est un domaine très vaste dans lequel l’arpenteur-géomètre occupe une place importante.

En effet, il possède toute l’expertise nécessaire aux relevés, aux recherches cadastrales et à l’analyse des titres, de même qu’à la préparation de cartes et de plans permettant d’illustrer efficacement les éléments du schéma d’aménagement, par exemple : les zones d’urbanisation, les zones agricoles, les zones inondables, les grandes affectations du territoire, les structures du transport local et régional, etc.

En matière d’aménagement du territoire et de développement local, régional ou national, l’arpenteur-géomètre devient un gestionnaire et un conseiller de premier plan.

Source : http://www.oagq.qc.ca/

Cadastre

Le cadastre ou l’expression populaire « cadastrer un terrain » consiste à représenter une propriété sur un plan et à l’identifier par un numéro de lot. Ce plan montre les mesures de longueur, la superficie, la forme et la position de la propriété par rapport aux propriétés voisines.

Source : http://www.oagq.qc.ca/

Certificat de localisation

Le certificat de localisation est un document comportant un rapport et un plan par lesquels l’arpenteur-géomètre exprime son opinion professionnelle sur la situation et la condition actuelles d’un bien-fonds. Il fournit « l’état de santé » d’une propriété par rapport aux titres de propriété, au cadastre, ainsi qu’aux lois et règlements pouvant l’affecter.

Ce certificat est habituellement nécessaire lors d’une transaction immobilière et peut être requis par un créancier, un notaire, un avocat, un courtier en immeuble, un évaluateur ou une municipalité.

Source : http://www.oagq.qc.ca/

Description technique

La description technique décrit les limites d’une parcelle de terrain devant faire l’objet de droits particuliers. Mentionnons entre autres, les frontières, les limites administratives, les servitudes, les limites du zonage agricole, les ententes préalables aux transactions immobilières, etc. Cette description est accompagnée d’un plan montrant lesdites limites et les biens-fonds voisins.

Source : http://www.oagq.qc.ca/

Hydrographie

L’hydrographie est la science qui a pour objet de mesurer et de décrire les profondeurs des étendues d’eau de la surface terrestre et d’en faire une représentation cartographique.

L’arpenteur-géomètre peut notamment être appelé à effectuer des observations bathymétriques sur des cours d’eau pour des fins de délimitation foncière ou encore en vue de contribuer à la planification de travaux de construction tels que des ponts et des barrages.

Son expertise est également essentielle pour toute question relative au positionnement des bandes de protection riveraine et des zones inondables.

Source : http://www.oagq.qc.ca/

Implantation

Vous souhaitez ériger un nouveau bâtiment ou agrandir celui existant? L’implantation est le positionnement sur le terrain d’une future construction. À l’issue d’une implantation, l’arpenteur-géomètre délivre un « certificat d’implantation » qui est la confirmation écrite de l’exécution de l’implantation.

Avant de délivrer un permis de construction, les municipalités exigent souvent un projet d’implantation. L’arpenteur-géomètre prépare alors un plan sur lequel il indique la position de la construction projetée par rapport aux limites de propriété.

Source : http://www.oagq.qc.ca/

Piquetage et bornage

Le piquetage est l’ensemble des opérations effectuées par l’arpenteur-géomètre dans le but d’indiquer, au moyen de repères, son opinion sur les limites d’un terrain.

Le bornage est l’opération d’arpentage visant à établir de façon permanente et irrévocable (sans appel) une limite entre deux propriétés contiguës. Contrairement au piquetage qui est une opération unilatérale, le bornage fait intervenir les propriétaires voisins. Cette opération est souvent rendue nécessaire lorsqu’une limite devient litigieuse. Le bornage peut se faire à l’amiable lorsque les propriétaires voisins s’entendent sur une position commune d’une ligne devant séparer leur propriété. Il peut être judiciaire si les parties en présence ne s’entendent pas.

Source : http://www.oagq.qc.ca/

Rénovation cadastrale

L’équipe d’Ecce Terra a aussi développé un champ d’expertise particulier dans le domaine de la rénovation cadastrale, une opération rendue nécessaire après que le ministère de l’Énergie et des Ressources naturelles (MERN) ait décidé de compléter le registre du Québec et d’en corriger les inexactitudes. Ecce Terra est fière de pouvoir dire qu’elle est l’une des rares firmes à pouvoir réaliser de A à Z un mandat de ce genre.

À ce jour, Ecce Terra a à son actif plus d’une soixantaine de mandats de rénovation cadastrale.