depart-retraite

Départ à la retraite de deux arpenteurs-géomètres

Saint-Georges – Mme Marie-Andrée-Gallant, arpenteure-géomètre associée et directrice du bureau d’Ecce Terra à Saint-Georges a annoncé aujourd’hui, au nom des membres du conseil d’administration, le départ à la retraite de MM. Berthier Beaulieu et Richard Poulin.

Les deux arpenteurs-géomètres ont fondé au début des années 1980 la firme d’arpentage Beaulieu, Poulin. Cette firme, à la suite d’association et de regroupements avec d’autres firmes d’arpentage, est à l’origine de la création d’Ecce Terra.

C’est M. Richard Poulin qui a été le premier arpenteur-géomètre au Québec à avoir transmis un plan informatisé au ministère des Transports du Québec. Il avait également fait l’acquisition d’un système de mesurage GPS au début des années 1990. Précurseur et à la fine pointe des nouvelles percées technologiques ceci démontre bien le désir de Richard d’être toujours en avant de la compétition. Il s’est aussi grandement impliqué dans la communauté au sein de nombreuses organisations. M. Poulin a notamment été en charge de plusieurs mandats d’implantations résidentielles, commerciales et industrielles du territoire de Saint-Georges comme celui des passerelles de Saint-Georges qui sont dorénavant un incontournable du paysage beauceron. Il a collaboré à d’autres travaux d’envergure comme l’autoroute 73 et la réfection du barrage Sartigan. « Richard était très exigeant et rigoureux dans son travail. Généreux et de bon conseil, nous garderons le souvenir de lui comme un des meilleurs arpenteurs de la profession », a indiqué Mme Gallant.

M. Berthier Beaulieu a quant à lui pratiqué l’arpentage pendant 42 ans. Ambitieux, entrepreneur et à l’affût des nouvelles technologies, il a été appelé au cours de sa carrière à réaliser des mandats spécifiques comme la détermination de la ligne des hautes eaux et la bathymétrie. Il s’est principalement orienté dans les expertises légales et les domaines qui sortaient du cadre standard de l’arpentage. « Professeur titulaire toujours actif à ce jour à l’Université Laval, Berthier est aussi l’auteur de nombreux livres, articles et publications de travaux. La future génération d’arpenteurs-géomètres pourra donc bénéficier de toute son expertise et son partage de savoir », a ajouté Mme Gallant.

« L’expérience et les connaissances, dans un domaine comme celui de l’arpentage, sont des atouts très importants. Berthier et Richard ont su, au fil des ans, relever les nombreux défis de la profession. Berthier était très actif dans le secteur de Saint-Joseph tandis que Richard était très connu dans le secteur de Saint-Georges. Leur professionnalisme a été source de rigueur et de hauts standards dans l’exécution de nos mandats et a forgé les valeurs fortes et essentielles de notre philosophie d’affaires. Tous les deux ont travaillé à transmettre leur passion et leur savoir-faire chez Ecce Terra qui continue d’évoluer grâce à une équipe solide et une relève bien établie dans les deux bureaux où ils ont œuvré. Nous leur souhaitons de profiter de leur retraite pour s’adonner à des projets qui leur sont chers. », a précisé Mme Gallant.

Sur la photo de gauche à droite : Les arpenteurs-géomètres Jean Venables Nadia Parent Richard Poulin Marie-Andrée Gallant et Pier-Olivier Morin
Absent sur la photo : M. Berthier Beaulieu